UAICF

L'Union artistique et intellectuelle des cheminots français est une association loi 1901 créée en 1938 et un groupement d'éducation populaire agréé par l'Éducation nationale.

L’UAICF développe des activités culturelles pour les cheminots actifs, retraités et leurs familles en organisant des manifestations (expositions, concours, festivals et autres) locales, régionales, nationales et internationales.

Elle regroupe près de 600 associations ou sections réparties dans sept comités interrégionaux. L’UAICF permet aussi à des cheminots de pratiquer des activités artistiques en amateurs (musique, théâtre, danse).

Tout au long de sa saison, le Théâtre Traversière accueille les spectacles et concerts de ces cheminots artistes amateurs.

Sur la saison 2022-2023, de nombreuses associations se produiront au Théâtre Traversière.

Représentations saison 2022-2023

Projet de création théâtrale

L'Amour Peintre

Comédiens, chanteurs, musiciens et plasticiens cheminots, prenez part à l’aventure de la création du spectacle L’Amour peintre, avec la Cie Les Moutons Noirs pendant toute la saison 2022-2023 !

Dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre Traversière et l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français), le spectacle L’Amour peintre, sera créé en association entre les artistes amateurs cheminots et une troupe de comédiens professionnels Les Moutons Noirs, tout au long des saisons 2021/2022 et 2022/2023.

 

La saison dernière, Les Moutons Noirs ont animé des stages de pratique artistique, autour de l'adaptation du Sicilien ou l'amour peintre de Molière. Les participant ont expérimenté le jeu d'acteur propre à la Commedia dell'arte.

Pendant la saison 2022-2023, une nouvelle session s'offre pour la création du spectacle, en juin 2023, réunissant théâtre, musique, danse et arts plastiques.

Envie d'y participer ?
Contactez le Théâtre au 01 43 46 65 41 ou utilisez notre formulaire de contact.

La parole a été donnée à l'homme pour expliquer ses pensées, et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées. Molière