un peu d'histoire

Pour mémoire, l’histoire de cet espace de culture a débuté en 1927 lors de la construction du siège administratif de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM.

Géré de 1938 à 1985 par la SNCF

Il sera cédé pour son administration en 1986 au Comité d’Établissement Régional de Paris Sud-Est. Le théâtre, avec l’appui des élus de PSE, aura vu de grands noms du spectacle s’y produire, voire faire leurs débuts sur cette scène, ainsi que de nombreux cheminots de l’UAICF (Union artistique et intellectuelle des cheminots français) qui, par ce biais, ont pu exprimer leurs talents artistiques.

En 2009

Après une rénovation qui aura duré plus de deux ans, le théâtre rouvre ses portes avec une capacité de 330 places. Depuis la rénovation du théâtre, un partenariat entre l’ensemble des CER parisiens, Paris Sud-Est, Paris Rive Gauche, Paris Saint Lazare, Paris Nord, Paris-Est et les CE Clientèles, Fret et Transverses permet à des milliers de cheminots d’avoir accès à la culture et à des spectacles de qualité, variés, avec une tarification sociale permettant à tous de pouvoir s’y rendre.

En 2015

Suite à une revente du bâtiment en 2015, le théâtre ferme de nouveau ses portes jusqu’en septembre 2017. En 2017-2018, le théâtre reprend sa saison culturelle permettant aux cheminots d’accéder à de grands artistes et moments d’émotions aussi bien professionnels qu’amateurs.

Aujourd'hui

Le Théâtre Traversière est au carrefour d’une réflexion politique, artistique et partenariale. Il est aujourd’hui un outil au service de la création et de la diffusion théâtrale. Doté d’un équipement performant, il accueille les artistes et favorise leur rencontre avec le public cheminot et parisien.
Il œuvre au décloisonnement entre amateurs et professionnels en proposant résidences et spectacles de compagnies professionnelles et d’amateurs cheminots.

Grâce au partenariat des Comités des Activités Sociales Interentreprises cheminots de Paris Sud-Est, Paris Nord, Paris Rive Gauche, Paris Saint-Lazare et Paris-Est, le Théâtre Traversière accompagne la création, soutient et diffuse les pratiques professionnelles et amateures en théâtre, musique, danse et variétés, sensibilise les plus jeunes à la diversité du spectacle vivant.

Il accompagne et met en valeur, et en public, le travail des artistes. Voilà ce qui occupe le Théâtre Traversière, voilà son histoire et son actualité.