Autour des spectacles

ACTIONS CULTURELLES

Les actions culturelles au Théâtre Traversière, c'est quoi ? Des préparations à la sortie culturelle dans les établissements scolaires, des approfondissements thématiques des pièces, des initiations au théâtre ou à l'écriture, des préparations aux épreuves orales, des représentations en temps scolaire, des "bords de scène" à la fin des représentations…
Renseignements : actions.culturelles@theatre-traversiere.fr

AUTOUR DE LA FABULEUSE HISTOIRE D’EDMOND ROSTAND

Fin mars 2023 

Rencontre avec Philippe Car, adaptateur et comédien (1h).
Le spectacle déroule la vie d’Edmond Rostand : les rencontres capitales qu’il fit, ses premières expériences d’auteur, la mise en scène de ses propres textes. C’est l’occasion d’entendre les plus beaux passages de son œuvre et d’en jouer les personnages principaux : Cyrano, L’Aiglon, les animaux de Chantecler

Lors d’une intervention en classe, Philippe Car racontera comment le petit-fils du dramaturge l’a contacté et comment il a écrit sa pièce de théâtre, en passant d’une biographie à une écriture scénique. Il présentera les différents textes de Rostand, contenus dans la pièce et interprétés par le comédien, puis les techniques théâtrales utilisées (il joue à lui seul 40 personnages, animaux compris) et décriera comment passer d’un personnage à l’autre, tout en permettant au public de comprendre l’histoire. S’ils le souhaitent, les élèves pourront s’essayer à jouer certains personnages.

scolaire : vendredi 24 mars à 14h30 ; suivie d’un bord de scène
publiques : samedi 25 mars à 20h30 / Dimanche 26 mars à 14h30.

ACTIONS CULTURELLES AUTOUR DE CAPITAL RISQUE

Année scolaire 2022-2023 

Le spectacle : de jeunes bacheliers choisissent des chemins différents pour leurs études supérieures : certains gagnent la capitale pour rejoindre de grandes écoles, d’autres restent en région pour trouver un emploi ou entrer dans des établissements ou universités moins côtés. Pour ceux qui ont pris l’option des écoles prestigieuses, un seul but les obsède désormais : réussir à tout prix en intégrant l’élite de la société. Mais dans cette quête, plusieurs brûleront leur capital émotionnel…

Plusieurs actions culturelles peuvent être imaginées, dans des lycées du 12è, en collaboration avec les artistes et les professeurs. L’objectif est de réfléchir sur les thèmes développés dans la pièce, telle la notion de “réussir sa vie”. Les jeunes seront amenés à se questionner sur le choix de leurs études et les alternatives offertes. Ont-ils une pression face à ces choix et de qui vient-elle ? Selon les envies des établissements, les comédiens organiseront des ateliers de pratique théâtrale, d’écriture, ou prépareront les classes de terminale au grand oral.

2 représentations : samedi 25 mars à 20h30 et dimanche 26 mars à 14h30.

STAGE – ATELIER L’AMOUR PEINTRE

Année scolaire 2022-2023 

Projet du Théâtre Traversière, en partenariat avec Les Moutons Noirs et des artistes amateurs de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français). 
La saison dernière, Les Moutons Noirs ont animé des stages de pratique artistique, autour de L’Amour Peintre (adaptation du Sicilien ou l’amour peintre de Molière). Les participants ont expérimenté le jeu d’acteur : exercices d’improvisation, travail sur la posture, le regard, l’entrée en scène… propres à la Commedia dell’arte. Une nouvelle session s’organise pour la création du spectacle en juin 2023.
Envie d’y participer ? Contactez-nous au 01 43 46 65 41.

À noter : parallèlement, des ateliers seront organisés dans des classes de théâtre de collèges du 12e, avec les professeurs. Les élèves retrouveront les arts développés dans l'œuvre (théâtre, musique et art plastiques) et apprendront la construction d’une pièce.

2 représentations : samedi 24 juin à 20h30 et dimanche 25 juin à 15h30.