Autour des spectacles

ACTIONS CULTURELLES

Implanté sur le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Traversière, par le biais de ses ateliers, affirme sa volonté d’un ancrage local ainsi qu’un engagement en faveur de l’accès à la culture et à la pratique artistique pour les publics qui en sont éloignés. Le but est de créer des partenariats durables avec les établissements scolaires et les autres structures de proximité (centres de loisirs, centres sociaux, EHPAD…).

Enseignants, « Révisons nos classiques ! »

En janvier et février 2022 au Théâtre Traversière, les jeunes du douzième arrondissement réviseront leurs classiques avec la Compagnie Les Moutons Noirs. En effet, les représentations de Cyrano(s) et Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs permettront à des jeunes de se familiariser ou de découvrir les classiques de la littérature dont ces pièces sont issues.
Mais réviser signifie aussi réexaminer, restaurer, reconsidérer. Articulé autour de la représentation au Théâtre Traversière de deux pièces revisitant des classiques de la littérature française, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Ruy Blas de Victor Hugo, le projet s’adresse à un public scolaire. Il a pour but de sensibiliser les collégiens et lycéens à ces textes du répertoire, par une adaptation fantasque et décalée, qui met en évidence leur actualité. Ce détour par l’adaptation permettra un réenchantement de ces classiques qui, finalement, font écho aux histoires de chacun.

Public concerné : collèges et lycée

Calendrier des actions

CYRANO(S)

Janvier 2022
• préparation de l’action entre intervenants et enseignants.
• interventions de deux comédiens.
2h par classe en cours de Français, Théâtre, EMC ou au CDI.
Vendredi 28 janvier 2022 à 14h30
• représentation de Cyrano(s) au Théâtre Traversière

RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS

Janvier 2022
• préparation de l’action entre intervenants et enseignants.
Janvier-février 2022
• interventions de deux comédiens.
2h par classe en cours de Français, Théâtre, EMC ou au CDI.
Vendredi 4 février 2022 à 14h30
• représentation de Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs au Théâtre Traversière.

Dossier complet sur demande : secretariat@theatre-traversiere.fr ou par téléphone au 01 43 46 65 41.

Témoignage

« Merci, grâce à vous dans ce spectacle les élèves peuvent prendre la mesure du caractère révolutionnaire de l’esthétique hugolienne. Devant l’audace, la fantaisie et la liberté, tant du metteur en scène que des comédiens, le public scolaire comprend profondément la notion de scandale et saisit la nouveauté dramatique du jeune Hugo, qui a secoué les carcans du classicisme stylistique et transgressé avec bonheur les règles de bienséance. […] Hugo a osé, les Moutons Noirs ont osé ; ils partagent la même devise esthétique : « TOLÉRANCE ET LIBERTÉ », et les élèves applaudissent ! »
Un professeur de classe de première à propos de Ruy Blas