Bords de scène

RÉSIDENCES, ATELIERS, STAGES, RENCONTRES AVEC LES ARTISTES...

Les spectacles, sorties, stages et ateliers s'adressent à tous les publics. Les cheminots des CASI partenaires bénéficient d’un tarif préférentiel.
Certaines de nos activités étant actuellement interrompues par la crise sanitaire, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site qui vous informera de leur reprise.

Résidences de création

Les artistes ont besoin de lieux pour travailler leur(s) future(s) création(s) et pour transmettre leur art. Cet accompagnement est une part importante de la mission du Théâtre Traversière. Il se caractérise notamment par des accueils d’artistes en résidence sur plusieurs saisons (ainsi, la compagnie Les Moutons Noirs est-elle domiciliée au théâtre pour trois ans) mais aussi, sous la forme d’étape de création pour des projets de théâtre, théâtre musical, musique...

Pour cette fin de saison, elles sont au nombre de quatre : celle de Patrice Pujol & Marco Quesada, celle du Théâtre des Possibles (Violaine Arsac), celle du groupe de musiques brésiliennes Sotake et celle de la Cie Les Moutons Noirs (Yannick Laubin). En ces temps difficiles pour le spectacle vivant, ces résidences représentent une véritable bouffée d’oxygène pour les artistes ; en souhaitant que les salles ouvrent le plus tôt possible et que leur(s) création(s) rencontrent enfin le public…

Concert

Théâtre

Akill on the road

Résidence de création du 19 au 24 avril 2021 et du 17 au 21 mai 2021
Patrice Pujol & Marco Quesada

Après une première création commune (La musique fait son cinéma, 2019) au Théâtre Traversière, le comédien Patrice Pujol et le musicien Marco Quesada y sont en résidence pour préparer Akill on the road, un concert-théâtre inspiré par la vie tumultueuse du jeune Akill dans les année 70 et par la légende d’Achille le héros Grec.

  • Texte, interprétation : Patrice Pujol.
  • Composition musicale, interprétation guitare : Marco Quesada.
  • Interprétation percussion : Khalid Kouhen.
  • Interprétation : Audrey Stupovski.
  • Mise en scène collégiale avec Isabelle Fruchart.

Patrice Pujol
Acteur depuis 30 ans en France et en Europe, Patrice Pujol participe, entre autres, aux créations du Théâtre Nono de Serge Noyelle (cabarets, cirques et shows musicaux). Au cinéma et à la télévision il tourne dans une vingtaine de productions sous la direction de Nina Companeez, Vincent Varenque, Antoine de Caunes, Dominique Farrugia… En 2017, il crée sa première pièce Une histoire italienne.

Marco Quesada
Compositeur et guitariste aux multiples influences musicales (classique, jazz, musique des Caraïbes...), Marco Quesada est, depuis plus de 25 ans, le « metteur en musique » du Théâtre Nono de Serge Noyelle. A la télévision il réalise des bandes originales pour Arte et France 2. Sur la scène musicale, outre plusieurs albums de sa composition, il collabore aux concerts de James Germain et de René Aubry.

Concert

Musique Brésilienne

Étape de création du 23 au 25 mai 2021
Groupe SOTAKE

Les musiciens de Sotake (Sylvain Rabourdin, Jean Brogat Motte, Seb Pacreau et Gabriel Gorr) viendront peaufiner les dernières touches musicales de leur concert du 13 juin au Théâtre Traversière.

Sotake, c’est du forro brésilien, des touches de samba et du Choro … avec l’accent d’ici ! Un mélange de cordes et de percussions qui vous emmène sur les chemins buissonniers de la danse. Ils alternent morceaux traditionnels du Brésil et compositions propres, en passant par des airs populaires français et européens réarrangés à leur façon. Le trio enchaîne les grooves hypnotiques, et improvise un dialogue qui se réinvente à chaque concert.

Théâtre

Bien au dessus du silence

Résidence de création du 31 mai au 3 juin 2021
Théâtre des possibles - Violaine Arsac

Violaine Arsac est en résidence au Théâtre Traversière pour préparer une nouvelle version de son premier spectacle Bien au dessus du silence, dix ans après sa création (2011).

Violaine Arsac
Violaine Arsac débute sous la direction d'Alain Héril : Femmes à venir (2003). En 2011, elle signe, pour la compagnie Le Théâtre des Possibles, l’adaptation et la mise en scène de Bien au-dessus du silence, spectacle sur les poètes engagés (création au Théâtre La Luna, Festival d'Avignon). Se suivent, toujours pour le Théâtre des Possibles (dont elle est metteuse en scène attitrée) : Tant qu’il y a les mains des hommes (2014), Je danserai pour toi, un seul en scène de et par Sophie Galitzine (2016), Les Passagers de l'aube, qui est aussi sa première pièce (2017). Une nouvelle version du spectacle se joue à Paris en 2020 ; pour laquelle, Grégory Corre est nommé aux Molières 2020 dans la catégorie « Révélation masculine ». Sa seconde pièce, La dernière lettre, est créée en 2020. 

Théâtre

Boule de suif

Résidence de création du 7 au 9 juin 2021 et du 14 au 17 juin 2021
Cie Les Moutons Noirs - Yannick Laubin

Le comédien Yannick Laubin est accueilli pour une étape de création de Boule de suif, le nouveau spectacle des Moutons Noirs (compagnie domiciliée au Théâtre Traversière pour trois ans), dont il est l’adaptateur, le metteur en scène et l’interprète. Première de la pièce au Théâtre Traversière en novembre 2021.

1870 : l’armée française est en déroute, l’Empire vit ses dernières heures, Rouen est envahie par les Prussiens. Plusieurs voyageurs fuient la ville à bord d’une voiture attelée. Parmi eux, une prostituée (Boule de Suif), un couple d’aristocrates, de bourgeois, de commerçants, un duo de bonnes soeurs et un démocrate. Arrivé dans une auberge, le groupe est séquestré par un officier prussien. Celui-ci refuse de les laisser repartir tant qu’il n’aura pas obtenu les faveurs de Boule de Suif. Cette patriote refuse de s’offrir à l’ennemi. La ruse, la pression ou les belles paroles de ses compagnons ont pourtant raison de sa résistance. Le groupe repart. Mais, à quel prix ? Elisabeth s’est sacrifiée et elle se retrouve seule...
Dans ce huit-clos implacable, Guy de Maupassant donne à voir des personnages tristement réalistes. Des notables, des figures de la vertu, des « gredins honnêtes » qui accomplissent sans honte leur œuvre de démolition. Yannick Laubin revisite ce classique de la littérature française pour en proposer une lecture résolument contemporaine, en écho avec l’actualité récente (entre-autres, celle du mouvement #METOO) : les violences faites aux femmes, le harcèlement moral et sexuel ; mais aussi, la hiérarchie sociale et le patriotisme.

Yannick Laubin
Comédien, metteur en scène au sein des Moutons Noirs, Yannick Laubin s’est formé à la commedia dell’arte, rôdé au théâtre itinérant, inclusif et participatif et aime s’écarter des lieux traditionnels de représentations. Cette expérience est devenue la formule de création de ses spectacles suivants : rencontrer les acteurs de la vraie vie, ceux concernés directement par un sujet particulier, pour réaliser le théâtre d’aujourd’hui, vivant, vibrant, riche des échanges et des témoignages.
Formateur, il enseigne le théâtre à des enfants, adolescent et adulte. Il initie également les élèves à la fabrication de masques de théâtre (cuir, papier mâché, silicone). 


Ateliers

Implanté sur le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Traversière, par le biais de ses ateliers, affirme sa volonté d’un ancrage local ainsi qu’un engagement en faveur de l’accès à la culture et à la pratique artistique pour les publics qui en sont éloignés. Le but est de créer des partenariats durables avec les établissements scolaires et les autres structures de proximité (centres de loisirs, centres sociaux, EHPAD…).

Boule de suif

Ateliers de février au 28 mai 2021 - présentation finale le 18 novembre 2021
Cie Les Moutons Noirs

La compagnie Les Moutons Noirs est « Artiste en résidence » au Théâtre Traversière pour trois ans et présente, sur ses saisons, plusieurs de ses spectacles. En novembre 2021, le théâtre accueillera la première représentation de sa nouvelle pièce Boule de Suif de Guy de Maupassant. Dans le cadre de la résidence artistique qui accompagne le projet (voir quelques lignes plus haut) un dispositif d’actions éducatives et artistiques est proposé lors de la saison 2020-2021 avec des collèges.

 

Yannick Laubin, auteur de l’adaptation, interviendra auprès de classes pour développer des thèmes présents chez Maupassant, en coordination avec les enseignants de Français, d’Histoire et d’Arts Plastiques, il sera aussi assisté d’autres intervenants (psychologue, historien, comédiens…). Lors de ces interventions, les élèves auront l’occasion de s’exprimer par des discussions, théâtre, ateliers d’écriture, dessin...
Leurs témoignages et travaux viendront ainsi inspirer et nourrir la création du spectacle qui aura lieu le 18 novembre 2021 au Théâtre Traversière. Les participants aux ateliers seront alors invités à assister à la pièce qu’ils auront contribué à faire naître et qui donnera corps à leurs voix.

Public concerné : élèves de 4e et de 3e, en classes de :

  • Français - thèmes : les violences faites aux femmes, le harcèlement, le patriotisme,
  • Histoire - thème : le 19e siècle,
  • Arts Plastiques - thème : la caricature.

Planning

  • Février à avril 2021 : les élèves sont sensibilisés à Boule de Suif en cours de Français et/ou histoire.
  • Avril-mai 2021 : une réunion permet aux intervenants et aux enseignants de mettre en place l’intervention. Bilan des connaissances des élèves sur l’œuvre, des réactions suscitées par celle-ci en classe, des pistes de réflexion à privilégier selon le profil de la classe et des élèves.
  • 17 au 28 mai 2021 : interventions dans les classes.
  • 18 novembre 2021 : création du spectacle au Théâtre Traversière suivi d’un bord de scène avec les élèves. Recueil des impressions pour enrichir le bilan de l’action.

Rencontres

À chaque fois que ce sera possible, des rencontres "Bords de scène" seront organisées avec le public à l'issue de certains spectacles.
Elles reprendront dès que les restrictions sanitaires seront levées.