Le Théâtre Traversière est régi par une association loi 1901. Sa mission première est de favoriser l'accès à la culture pour tous et tout particulièrement pour les publics cheminots.
L’association reçoit le soutien financier de 5 Comités d’Activités Sociales Interentreprises cheminots d’Ile-de-France : CASI Paris Sud-Est, CASI Paris Rive Gauche, CASI Paris Nord, CASI Paris Est et CASI Paris Saint-Lazare ; c’est pourquoi toutes les activités proposées par le Théâtre sont à tarif préférentiel pour les cheminots.
Des actions spécifiques sont également organisées par le biais des CASI, comme par exemple des opérations promotionnelles, la galette des anciens, la journée du droit des femmes, des sorties de centres de loisirs…
Les Moutons Noirs
Dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre Traversière et l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français), le spectacle L’Amour peintre, sera créé en association entre les artistes amateurs cheminots et une troupe de comédiens professionnels Les Moutons Noirs, tout au long des saisons 2021/2022 puis 2022/2023.
La première phase, d’octobre 2021 à juin 2022, est constituée de stages à destination de comédiens, chanteurs, musiciens et plasticiens.
La deuxième phase, d’octobre 2022 à juin 2023, est constituée, à partir de volontaires issus des stagiaires, de la distribution des rôles et la représentation de la pièce adaptée à la multi-activité sous forme d’intermèdes.
Pour se porter candidat à cet événement entièrement gratuit (stages et pièce), il faut :
Télécharger le dossier de présentation
Pour plus d'informations, contactez le Théâtre au 01 43 46 65 41 ou utilisez notre formulaire de contact.
Cette année, notre programme de saison annuel prend une forme nouvelle : celle d’un journal que nous avons nommé « 15bis - Le journal du Théâtre Traversière ». Les cheminots ont reçu le premier numéro dans leur boîte aux lettres début septembre. Cette formule, qui se déclinera en 3 numéros, devrait nous permettre plus de réactivité face aux aléas sanitaires actuels, n’hésitez à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau format.