Autour des spectacles

RÉSIDENCES

Les artistes ont besoin de lieux pour travailler leur(s) future(s) création(s) et pour transmettre leur art. Cet accompagnement est une part importante de la mission du Théâtre Traversière. Il se caractérise notamment par des accueils d’artistes en résidence sur plusieurs saisons (ainsi, la compagnie Les Moutons Noirs est-elle domiciliée au théâtre pour trois ans) mais aussi, sous la forme d’étape de création pour des projets de théâtre, théâtre musical, musique...
En ces temps difficiles pour le spectacle vivant, ces résidences représentent une véritable bouffée d’oxygène pour les artistes ; en souhaitant que les salles ouvrent le plus tôt possible et que leur(s) création(s) rencontrent enfin le public…
Pour débuter cette nouvelle saison, elles sont au nombre de quatre.

Théâtre

Boule de suif

Deux représentations auront lieu à l'issue de la résidence de création : jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 à 14h30.
Cie Les Moutons Noirs

La compagnie Les Moutons Noirs est « Artiste en résidence » au Théâtre Traversière pour trois ans. Dans le cadre de la résidence artistique qui accompagne le projet un dispositif d’actions éducatives et artistiques est proposé lors de la saison 2021-2022 avec des collèges.
Yannick Laubin initiera le travail d'adaptation et de mise en scène au Théâtre en amont des ateliers scolaires.

Yannick Laubin,
auteur de l’adaptation, interviendra auprès de classes pour développer des thèmes présents chez Maupassant, en coordination avec les enseignants de Français, d’Histoire et d’Arts Plastiques, il sera aussi assisté d’autres intervenants (psychologue, historien, comédiens…). Lors de ces interventions, les élèves auront l’occasion de s’exprimer par des discussions, théâtre, ateliers d’écriture, dessin...
Leurs témoignages et travaux viendront ainsi inspirer et nourrir la création du spectacle qui aura lieu le 18 novembre 2021 au Théâtre Traversière. Les participants aux ateliers seront alors invités à assister à la pièce qu’ils auront contribué à faire naître et qui donnera corps à leurs voix.

Humour

Clown Zig

Présentation sortie de résidence : 30 septembre 2021
Atelier de clown : dimanche 3 avril 2022
Dominique Chevalier

Dominique Chevalier explorera de nouvelles facettes de Monsieur Zig avec la complicité de Harry Holtzman (Label Brut).

Jeune public

Le pouvoir des filles

Une représentation aura lieu à l'issue de la résidence : jeudi 31 mars 2022 à 14h30.

Iris Mirnezami de la Cie Mojgan'Arts

Iris Mirnezami, poursuivra ses recherches chorégraphiques et théâtrales autour du droit des filles à l'éducation. Au croisement de la danse, du mime et de la langue des signes, Iris sera accompagnée de la danseuse et interprète Natalia Represa en alternance avec Maud Noharet.

Concert

Akill on the road

Présentation sortie de résidence : 7 janvier 2022
Patrice Pujol - Marco Quesada

Après une première création commune (la musique fait son cinéma, 2019) au Théâtre Traversière, le comédien Patrice Pujol et le musicien Marco Quesada y sont en résidence pour préparer Akill on the road, un concert-théâtre inspiré par la vie tumultueuse du jeune Akill dans les années 70 et par la légende d'Achille le héros grec.

Patrice Pujol
Acteur depuis 30 ans en France et en Europe, Patrice Pujol participe, entre autres, aux créations du Théâtre Nono de Serge Noyelle (cabarets, cirques et shows musicaux). Au cinéma et à la télévision il tourne dans une vingtaine de productions sous la direction de Nina Companeez, Vincent Varenque, Antoine de Caunes, Dominique Farrugia… En 2017, il crée sa première pièce Une histoire italienne.

Marco Quesada
Compositeur et guitariste aux multiples influences musicales (classique, jazz, musique des Caraïbes...), Marco Quesada est, depuis plus de 25 ans, le « metteur en musique » du Théâtre Nono de Serge Noyelle. A la télévision il réalise des bandes originales pour Arte et France 2. Sur la scène musicale, outre plusieurs albums de sa composition, il collabore aux concerts de James Germain et de René Aubry.

Rencontres

À chaque fois que ce sera possible, des rencontres "Bords de scène" seront organisées avec le public à l'issue de certains spectacles.
Elles reprendront dès que les restrictions sanitaires seront levées.

Pour en savoir plus : contact@theatre-traversière.fr - 01 43 46 65 41