UAICF

L'Union artistique et intellectuelle des cheminots français est une association loi 1901 créée en 1938 et un groupement d'éducation populaire agréé par l'Éducation nationale.

L’UAICF développe des activités culturelles pour les cheminots actifs, retraités et leurs familles en organisant des manifestations (expositions, concours, festivals et autres) locales, régionales, nationales et internationales.

Elle regroupe près de 600 associations ou sections réparties dans sept comités interrégionaux. L’UAICF permet aussi à des cheminots de pratiquer des activités artistiques en amateurs (musique, théâtre, danse).

Tout au long de sa saison, le Théâtre Traversière accueille les spectacles et concerts de ces cheminots artistes amateurs.

Sur la saison 2021-2022, une douzaine d’associations se produiront au Théâtre Traversière.

Représentations saison 2021-2022

Projet de création théâtrale

L'Amour Peintre

Comédiens, chanteurs, musiciens et plasticiens de l’UAICF, prenez part à l’aventure de la création du spectacle L’Amour peintre !

Dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre Traversière et l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français), le spectacle L’Amour peintre, sera créé en association entre les adhérents de l’UAICF et une troupe de comédiens professionnels Les Moutons Noirs, tout au long des saisons 2021/2022 puis 2022/2023.

 

La première phase, d’octobre 2021 à juin 2022, est constituée de stages à destination de comédiens, chanteurs, musiciens et plasticiens.

La deuxième phase, d’octobre 2022 à juin 2023, est constituée, à partir de volontaires issus des stagiaires, de la distribution des rôles et la représentation de la pièce adaptée à la multi-activité sous forme d’intermèdes.

Pour se porter candidat à cet événement entièrement gratuit (stages et pièce), il faut :

  • être adhérent d'une association UAICF domiciliée en Île-de-France,
  • être cheminot (actif, retraité ou ayant-droit),
  • pratiquer l'une des 5 disciplines retenues : arts graphiques et patrimoine, chant choral, musique, théâtre et variétés,
  • être disponible pour les répétitions et les stages au Théâtre Traversière.

Télécharger le dossier de présentation

Pour plus d'informations, contactez le Théâtre au 01 43 46 65 41 ou utilisez notre formulaire de contact.

La parole a été donnée à l'homme pour expliquer ses pensées, et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées. 
Molière